Découvrez notre équipe pédagogique

Liste non exhaustive

Morgan Roupret est Professeur des Universités – Praticien Hospitalier (PU-PH) en Urologie, à l’hôpital Pitié Salpétrière (AP-HP) de Paris, Université Paris 6, Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie. Morgan Roupret a accompli, depuis 1993, l’intégralité de ses études à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie au CHU de la Pitié-Salpétrière à Paris. Il a été nommé en chirurgie à Paris, au concours de l’internat en 1999. Outre son activité clinique, il s’est consacré à la recherche fondamentale, notamment les mécanismes de cancérogenèse en onco-urologie (cancer de la prostate et carcinomes urothéliaux). Cela lui a permis d’obtenir un Master Recherche en 2003, puis une Thèse de Doctorat en sciences en 2007 (PhD) et enfin l’Habilitation à Diriger les Recherches en 2010 (HDR). Morgan Roupret a séjourné au Royaume-Uni où il a poursuivi ses travaux de recherche pendant 9 mois en 2006 et au Presbytarian Hospital de New-York pour 3 mois en 2012. Conférencier d’internat depuis plus de 15 ans, il est l’auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques destinés à l’enseignement des étudiants en médecine. Il est le coordonnateur de l’ouvrage national du Collège d’Urologie. Morgan Roupret a publié à ce jour 440 articles scientifiques référencés dans la littérature internationale.
Il est en charge des conférences d’urologie et, en binôme avec Laurent Karila, des conférences de méthodologie ECN Academy.
Laurent Karila est Psychiatre Addictologue, Praticien Hospitalier à l’APHP, enseignant à l’université Paris Sud 11 et chercheur à l’unité INSERM U1000. 
Laurent Karila est secrétaire adjoint du Collège Universitaire National des Enseignants en Addictologie (CUNEA).
Conférencier en psychiatrie, en addictologie et en méthodologie depuis 1999 pour la préparation au concours de l’Internat, de l’ECN et de l’ECNi, iI a participé à l’organisation de nombreux examens et est l’auteur de nombreux supports pédagogiques pour l’ECN.
Laurent Karila a notamment participé à la rédaction des items d’addictologie du programme  officiel des ECNi et aux questions du polycopié du CUNEA. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages pour les études de médecine dont « Psychiatrie, Pédopsychiatrie et Addictologie pour l’ECNi » (Editions Medline), et d’ouvrages grand public sur le thème des addictions.
Laurent Karila est coprésident du comité scientifique de SOS Addictions.
Il est en charge des conférences de psychiatrie et d’addictologie, des conférences LCA et, en binôme avec Morgan Roupret, des conférences de méthodologie ECN Academy.
Julien Adjedj est Chef de Clinique de Cardiologie au Centre Hospitalo-Universitaire Cochin à Paris. Passionné par l’enseignement, il travaille depuis 5 ans avec l’université Paris Descartes sur le développement de l’enseignement médical virtuel. Il a été orateur aux Journées Européennes de Cardiologie à Paris en 2015 sur l’enseignement virtuel et les jeux sérieux pour l’enseignement médical. Il a été conférencier d’internat, basant son enseignement sur la simplification et la compréhension comme base de tout travail permettant facilement de mémoriser, d’approfondir et de relier les connaissances. Ses domaines de compétences sont la physiologie cardiaque et la cardiologie interventionnelle. Il a réalisé un stage de recherche post doctorat à l’étranger dans un centre expert sur la physiologie coronaire où il a été premier auteur de plusieurs publications dans ce domaine.
Il est en charge des conférences de cardiologie ECN Academy.
Stéphane Benoist a réalisé ses études de médecine à l’Université Paris V puis a été nommé au concours de l’internat de Paris en 1991. A la fin de son internat de chirurgie, il a réalisé une mobilité internationale à Londres au St Mary’s Hospital pendant un an. De retour en France, il a occupé les fonctions de Chef de Clinique Assistant en chirurgie digestive à l’hôpital Lariboisière à Paris puis à l’hôpital Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt. Au cours de son clinicat, il est devenu Docteur en Sciences après 3 années de recherche fondamentale. Stéphane Benoist a été nommé Professeur des Universités en 2007 à l’université UVSQ qu’il a quittée en 2011 pour rejoindre l’Université Paris XI et le CHU Bicêtre où il exerce actuellement. Au sein de cette faculté, il est responsable de la commission des gardes et astreintes, et est membre actif du département de pédagogie où il s’est particulièrement impliqué pour la réforme des études médicales. Stéphane Benoist est co-responsable de l’enseignement de l’UE8 ; il donne également des cours pour l’UE11 ainsi que dans de nombreux DU et DIU nationaux et internationaux de chirurgie et d’oncologie digestive.
Il est en charge des conférences de chirurgie digestive ECN Academy.
Charles Velter est actuellement Chef de Clinique Assistant au sein du service de dermatologie du CHU de Strasbourg (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) et suit un Master 2 d’éthique à Paris V. Ancien interne des Hôpitaux de Paris, il a collaboré à de nombreuses publications sur le mélanome et est membre du comité scientifique de la revue de presse EM Dermato (aux éditions Elsevier Masson).
Charles Velter est impliqué depuis plusieurs années dans la préparation aux ECN à travers notamment de multiples conférences d’internat.
Il est en charge des conférences de dermatologie ECN Academy.
Jean-Pierre Riveline est Endocrinologue à Paris. Ancien interne des Hôpitaux de Paris, il est Praticien Hospitalier. Il a exercé pendant 10 ans à l’hôpital Sud-Francilien de Corbeil-Essonnes, avant d’intégrer l’hôpital Lariboisière (Paris) où il exerce désormais. Il travaille depuis de nombreuses années sur la technologie appliquée à la prise en charge du diabète, essentiellement de type 1. Il a notamment mis en place une étude multicentrique européenne validant les bénéfices de la mesure continue du glucose à long terme dans le diabète de type 1 au travers d’outils technologiques adaptés, et est le coordonnateur des recommandations françaises relatives à l’utilisation de ces outils. Ses travaux de recherche fondamentale menés parallèlement sont centrés sur les anomalies des îlots de Langerhans dans le diabète de type 2. Enfin, son implication en pédagogie médicale est ancienne. Dès son internat, il a assuré et ceci pendant plusieurs années des conférences d’internat en endocrinologie. Il est l’auteur des chapitres sur l’endocrinologie d’un ouvrage didactique destiné aux étudiants préparant l’internat. Il assure par ailleurs des cours depuis plus de 10 ans dans différents diplômes universitaires et notamment dans les DES d’endocrinologie d’Île-de-France, et participe à l’enseignement d’endocrinologie destiné aux DFGSM3 (DCEM3), DFASM1 et DFSAM3 à l’université Paris VII.
Il termine actuellement un diplôme universitaire de pédagogie médicale.
Il est en charge des conférences d’endocrinologie ECN Academy.
Axel Balian est Hépato-gastro-entérologue et Nutritionniste, Praticien Hospitalier à l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart (APHP). Axel Balian a accompli l’intégralité de ses études à la faculté de médecine Paris VII au CHU Bichat. Il a été nommé interne des Hôpitaux de Paris, puis Chef de Clinique Assistant. Après un master 2 en immunologie et des recherches sur l’immunité du virus de l’hépatite C, il se concentre actuellement sur les différentes méthodes non chirurgicales de traitement des conséquences hépatiques du surpoids. Il est conférencier en hépatologie et gastro-entérologie pour la préparation au concours de l’internat et de l’ECN depuis plusieurs années. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages pédagogiques destinés aux étudiants en médecine, aux internes et aux gastro-entérologues.
Il est en charge des conférences de gastroentérologie ECN Academy.
Edouard Karoubi est Praticien Hospitalier en Gériatrie à l’hôpital Paul Brousse à Villejuif (APHP). Ancien interne des Hôpitaux de Paris et Praticien Assistant en Gériatrie à l’hôpital Bichat, il est praticien hospitalier depuis 2006. Son champ de compétence couvre en gériatrie la prise en charge des démences et de la confusion, de la iatrogénie, des chutes, des troubles nutritionnels, de l’oncogériatrie, des pathologies cardio-pulmonaires du sujet âgé et des soins palliatifs. Sa spécialisation est la géronto-technologie. Il est conférencier en gériatrie pour la préparation au concours de l’internat et de l’ECN depuis plusieurs années. Il est également l’auteur d’ouvrages pédagogiques destinés aux étudiants en médecine, aux internes et aux infirmières.
Il est en charge des conférences de gériatrie ECN Academy.
Cyrille Huchon est Praticien Hospitalier Universitaire au Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy/Saint Germain en Laye. Ancien interne et chef de clinique des Hôpitaux de Paris à l’hôpital Européen Georges Pompidou puis au CHI de Poissy , il est titulaire d’une thèse de sciences en santé publique. Ses connaissances de la médecine fondée sur les preuves l’ont amené à coordonner et rédiger de nombreux chapitres de recommandations pour la pratique clinique qui sont des références de prise en charge dans la spécialité. Ses domaines de compétences privilégiés sont la cancérologie pelvienne et les urgences gynécologiques. Membre de la commission pédagogique de son UFR, il est actuellement co-responsable de l’enseignement de l’UE de gynécologie/obstétrique à l’Université de Versailles et en charge de son examen SIDES.
Il est en charge des conférences de gynécologie cancérologique ECN Academy.
Jacky Nizard est Professeur de gynécologie obstétrique à l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris et à l’université Pierre et Marie Curie Paris VI. Il est spécialisé en obstétrique et médecine maternelle. Il est President-Elect de l’European Board and College of Obstetrics and Gynaecology (EBCOG). Jacky Nizard est conférencier pour la préparation de l’Internat puis pour les ECN depuis 1997. Il est l’un des responsables pédagogiques dans son université, au niveau national et européen.
Il est en charge des conférences de gynécologie-obstétrique ECN Academy.
David Sibon est Maître de Conférence Universitaire – Praticien Hospitalier en Hématologie Clinique dans le service d’Hématologie Adulte de l’Hôpital Necker à Paris. Ancien étudiant de Paris-Descartes, il a effectué son clinicat en Hématologie Clinique à l’Hôpital Saint-Louis puis à l’Hôpital Necker. Son activité clinique est polyvalente. Ses travaux de recherche clinique portent sur les hémopathies lymphoïdes matures. Sur le plan de la recherche fondamentale, il est titulaire d’une thèse de sciences en oncogenèse virale, et effectue actuellement un post-doctorat au sein du Labex des globules rouges à l’Institut des Maladies Génétiques Imagine.
Il est impliqué depuis plusieurs années dans l’enseignement de l’hématologie à l’université, à l’hôpital, et comme conférencier de préparation à l’Internat puis à l’ECN.
Il est en charge des conférences d’hématologie ECN Academy.
Pierre Loulergue est Infectiologue, Praticien Hospitalier à l’hôpital Cochin à Paris. Après des études à la faculté de médecine Pitié-Salpêtrière à Paris et un internat en Biologie médicale à Lyon, il fait un clinicat en Maladies infectieuses à l’hôpital Necker-Enfants Malades et à l’hôpital Bicêtre. Il est par ailleurs diplômé d’une DEA d’écologie microbienne et de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon. Ses thèmes de recherche sont les infections de l’immunodéprimé et les vaccins. Pierre Loulergue est impliqué depuis plusieurs années dans la préparation aux ECN.
Il est en charge des conférences de maladies infectieuses ECN Academy.
Alexandre Seidowsky est Praticien Hospitalier au CHU Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt et exerce également une activité libérale à l’Hôpital Américain de Paris.
Les cours de physiologie, l’interprétation des désordres hydro-électrolytiques, la sémiologie uro-néphrologique et son externat ont très vite donné naissance à la vocation d’Alexandre Seidowsky à devenir néphrologue. Son internat à Lille lui a permis d’obtenir deux sésames : le DES de spécialité de Néphrologie et le doctorat en Médecine. Quatre années de clinicat en service de transplantation rénale au CHU du Kremlin Bicêtre puis en Médecine Interne et Néphrologie au CHU Ambroise Paré de Boulogne Billancourt lui ont permis de parfaire sa formation. L’enseignement fait partie intégrante de son métier : il anime depuis plusieurs années des conférences et rédige des documents pédagogiques destinés aux étudiants préparant l’ECN, sans oublier l’enseignement « au lit du malade » lors de la visite.
Il est en charge des conférences de néphrologie ECN Academy.
Christian Denier est Professeur de Neurologie à l’Université Paris-Sud et Praticien Hospitalier à l’hôpital Bicêtre à Paris, et ancien interne et Chef de Clinique Assistant des Hôpitaux de Paris. Membre de différentes sociétés savantes, il est l’auteur de plus de 100 articles et chapitres de livres médico-scientifiques. Il est responsable de l’UE4 dans sa faculté et fait des conférences de préparation au concours de l’Internat depuis de longues années. Très impliqué dans la pédagogie, Christian Denier a déjà écrit plusieurs livres d’enseignement de la neurologie (cours, conférences et QRM) pour les étudiants hospitaliers et infirmiers, et participe à de nombreux cours à la Faculté et dans le cadre de nombreux diplômes universitaires ou formations post-universitaires.
Il est en charge des conférences de neurologie ECN Academy.
Bénédicte Dupas est Praticien Hospitalier en ophtalmologie à l’hôpital Lariboisière à Paris. Diplômée de la faculté de médecine de Nantes, elle a effectué son internat à Paris où elle a développé un intérêt particulier pour les pathologies rétiniennes et la chirurgie vitréo-rétinienne.
Après un Master 2 de neurosciences axé sur les pathologies vasculaires de la rétine, elle a effectué une année de recherche clinique au Wilmer Eye Institute, Johns Baltimore, USA.
Animée par l’envie de transmettre le savoir, sa pratique se partage aujourd’hui entre la clinique, l’enseignement et la recherche.
Elle est en charge des conférences d’ophtalmologie ECN Academy.
Diane Lazard est chirurgien ORL et docteur en neurosciences. Elle a été formée dans les CHU parisiens et à l’Ecole Normale Supérieure.
Elle poursuit une activité mixte alliant recherche clinique et fondamentale, enseignement et chirurgie à l’Institut Arthur Vernes et à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Son axe de recherche est la plasticité cérébrale induite par la surdité profonde chez les adultes devenus sourds après l’acquisition du langage. Dans ses lieux d’exercices, elle encadre les internes de Paris et les externes des universités Paris V et VI. Son activité chirurgicale représente la variété de sa spécialité : otologie, rhinologie, phonochirurgie, chirurgie cervicale en particulier thyroïdienne et salivaire.
Elle est en charge des conférences d’ORL-stomatologie ECN Academy.
Guillaume Odri est chirurgien orthopédiste à l’hôpital Avicenne de Bobigny, spécialisé dans l’arthroplastie de hanche et de genou et dans la chirurgie des tumeurs osseuses et des sarcomes des tissus mous. Ancien interne et chef de clinique assistant au CHU de Nantes, il est major de l’inter-région ouest au DESC de chirurgie orthopédie et traumatologique en 2010. Afin d’approfondir sa formation en chirurgie tumorale, il effectue une année de fellowship à Londres, au Royal National Orthopaedic Hospital de Stanmore en 2012, au sein d’un service spécialisé dans la chirurgie des sarcomes et dans les reconstructions articulaires.
En 2014, Guillaume Odri soutient une thèse de doctorat de sciences en biologie cellulaire sur l’acide zolédronique dans le sarcome d’Ewing. Ses études précliniques chez l’animal ont servi de rationnel pour le nouveau protocole de chimiothérapie des sarcomes d’Ewing qui inclut à présent l’acide zolédronique.
Il est en charge des conférences d’orthopédie ECN Academy.
Nadia Nathan est actuellement Praticien Hospitalier temps plein dans le service de pneumo-pédiatrie de l’hôpital Trousseau à Paris, qui est aussi le Centre de Référence pour les Maladies Respiratoires Rares de l’enfant (www.respirare.fr). Après un internat de pédiatrie à Paris, elle devient chef de clinique assistant dans le service de pneumo-pédiatrie de l’hôpital Trousseau. Elle est par ailleurs diplômée d’un Master 2 de Physiologie et Biologie de la Respiration, et travaille actuellement sur la génétique des pneumopathies interstitielles dans le cadre de sa thèse de sciences à l’Université Pierre et Marie Curie, laboratoire INSERM U933.
Nadia Nathan est impliquée depuis de nombreuses années dans la préparation aux ECN à travers notamment de multiples conférences d’internat.
Elle est en charge des conférences de pédiatrie ECN Academy.
François Xavier Blanc
François-Xavier Blanc est Professeur de pneumologie à Nantes. Ancien interne et chef de clinique des Hôpitaux de Paris, il a exercé comme praticien hospitalier à l’hôpital Bicêtre (AP-HP) pendant 10 ans tout en assurant des conférences d’internat durant une quinzaine d’années à Paris. Titulaire d’un DIU de pédagogie médicale, il est l’auteur de plusieurs chapitres de pneumologie dans des ouvrages didactiques destinés aux étudiants en médecine de 2è et 3è cycle. Passionné par la transmission actualisée des connaissances dans sa discipline, il s’évertue à simplifier les notions perçues comme complexes par les étudiants de manière à faciliter l’apprentissage des principes fondamentaux à intégrer pour réussir l’ECN. Ses domaines de compétences privilégiés sont l’asthme et la tuberculose (l’une des études cliniques qu’il a coordonnée a été publiée dans le New Engl. J. Med. et a contribué à faire changer les recommandations de l’OMS sur le délai d’instauration des antirétroviraux chez les adultes traités pour une tuberculose) ; il a également travaillé sur les pathologies pleurales et sur la toux chronique. Il est actuellement responsable de l’année de DFASM1 à l’université de Nantes.
Il est en charge des conférences de pneumologie ECN Academy.
Sabrina Dadoun est actuellement Chef de Clinique Assistant dans le service de rhumatologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.
Après un internat de rhumatologie à Paris, elle part une année à Londres dans un « Early Arthritis Center » au Mile End Hospital et au Centre for Experimental Medicine and Rheumatology du William Harvey Research Institute. Elle est par ailleurs diplômée d’un Master 2 de recherche clinique et travaille actuellement sur le retentissement professionnel des rhumatismes inflammatoires, de l’arthrose et de la lombalgie chronique.
Sabrina Dadoun participe depuis plusieurs années à la préparation aux ECN à travers de multiples conférences d’internat.
Elle est en charge des conférences de rhumatologie ECN Academy.
Alexandre Blake est médecin spécialiste de Santé Publique focalisant son activité sur l’épidémiologie et la santé internationale.
Au cours de ses semestres d’internat, il a travaillé sur de la recherche opérationnelle, de la recherche clinique, et de la surveillance. Ses thématiques de travail ont balayé diverses problématiques infectieuses dans différents pays : l’épidémie de choléra en Haïti, les pneumonies pneumococciques des patients hospitalisés au Burkina Faso, le lien entre les syndromes de Guillain Barré et l’infection au virus Zika en Polynésie Française, et les lésions cervicales liées à l’infection à HPV chez les femmes HIV + en Thaïlande. Il travaille aujourd’hui à l’Agence de Médecine Préventive en tant qu’épidémiologiste médical sur la mise en place de systèmes de surveillance du choléra en partenariat avec des pays d’Afrique subsaharienne.
Il est en charge des conférences de santé publique ECN Academy.